FOIRE AUX QUESTIONS

Foire aux questions

Comment nous rencontrer ?


Nous serons présents lors du salon Studyrama, le 19 janvier 2019, au Palais des Expositions de Nice, et lors des portes ouvertes qui auront lieu le 26 janvier 2019 à l’UFR Sciences au Campus Valrose, également à Nice.




La formation est-elle payante ? Si oui, combien coûte-t'elle ?


La formation est gratuite pour les boursiers en stage et est techniquement payante pour les alternants mais, dans leur cas, c’est l’entreprise d’accueil qui prend tout en charge, par acquittement de la Taxe d’apprentissage.




Quelles sont les avantages de l'alternance ?


L’alternance a de nombreux avantages, d’un point de vu professionnel et personnel.
En effet, l’alternance permet l’apprentissage d’un métier directement sur le terrain, et est un tremplin pour l’emploi : de nombreux contrats sont signés au sein des entreprises d’accueil à la fin de l’année, mais même si ce n’est pas le cas, le fait d’avoir fait un apprentissage permet d’enrichir son CV, car il s’agit d’une véritable référence professionnelle.

Au niveau personnel, l’alternance permet à l’étudiant, gagnant en confiance, de mettre directement en application des connaissances pratiques au sein de l’entreprise. Il ne faut pas oublier le fait que l’étudiant est rémunéré et qu’il continue de bénéficier des mêmes droits d’étudiants (réductions tarifaires identiques aux étudiants de l’enseignement supérieur) en plus de ces nouveaux droits de salarié.




Quels types d'entreprises recherchent des alternants ? Comment les contacter ?


Il est possible d’effectuer son alternance dans des laboratoires privés ou publics, dans des centres de recherche ou dans des centres hospitaliers. Il est possible de cibler des entreprises pharmaceutiques, cosmétiques ou même dermatologiques.

Cette formation est en relation avec de nombreuses entreprises partenaires, dont la liste est disponible sur le site https://www.licenceprobiotech.com/donate.

Cette liste n’est cependant pas exhaustive : il est possible, et même recommandé, de contacter d’autres entreprises.

Vous pouvez les contacter via leur site internet, sur LinkedIn ou par mail.
Lors d’une séance de coaching proposée par la licence, des conseils sont donnés sur la façon dont on peut approcher une entreprise et comment préparer son entretien. Cette séance a lieu durant la période de candidature, généralement courant du mois de mai.




Quelles sont les aides financières disponibles


Il n’y a pas vraiment d’aides spécifiques à la licence professionnelle.

Selon certains critères, tout le monde peut demander à avoir accès aux aides suivantes : la CAF et la garantie loca-pass pour le logement, la carte Zou pour le train, l’aide du conseil général, la prime d’activité si on a déjà travaillé auparavant et les aides financières Mobili-Pass et Mobili-jeune.




Quel est le salaire en tant qu'alternant ?


Le salaire d’un apprenti est calculé selon un pourcentage du SMIC, en fonction de l’âge de l’individu (et de l’ancienneté de son contrat, si l’apprentissage se fait sur plusieurs années).

Il est important de savoir que le salaire brut correspond au salaire net perçu par l’apprenti. Ce salaire est exonéré d’impôt sur le revenu.




Quels sont les débouchés et dans quel domaine ?


Cette formation offre un statut de technicien supérieur polyvalent.

Elle mène aux débouchés suivants :

  • Cadre technique en recherche et développement, production ou contrôle qualité dans les industries pharmaceutiques et vétérinaires
  • Cadre technique et développement, production ou contrôle qualité dans l’industrie cosmétique et dermatologique
  • Cadre technique dans les entreprises de service (essais et analyses biologiques, laboratoires d’anatomopathologie)
  • Cadre technique dans des laboratoires de biotechnologies
  • Assistant ingénieur de laboratoire de recherche académique
  • Technicien de niveau II dans des laboratoires de secteur hospitalier




Quels sont les probabilités d’embauche après le diplôme ?


96% des étudiants sont embauchés dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme.




Quels sont les acquis nécessaires pour accéder à cette formation ?


Pour suivre cette formation, il est nécessaire d’avoir de solides connaissances générales en biologie, notamment en biologie moléculaire, histologie et biologie cellulaire qui sont les plus gros coefficients (coef. 9) de la formation, après la période en entreprise (coef. 12).




Quels sont les différents critères d’admission ?


Il faut avoir étudier la biologie et posséder un niveau d’étude minimum à Bac +2 pour pouvoir candidater à cette formation.

Un bon dossier est nécessaire pour être éligible, puisque les notes sont analysées, mais ce n’est pas tout : la motivation reste un critère décisif, et indispensable au bon déroulement de l’année.




Peut-on prétendre à la formation en venant d’un autre domaine que la biologie ?


Des connaissances solides en biologie sont obligatoires mais les étudiants très motivés provenant de parcours proches de la biologie comme la chimie seront également éligibles.




Quel est le ratio cours / travaux pratiques ?


Il y a 3 périodes à la faculté, alternées par des périodes en entreprises. Les deux premières sessions à la faculté sont composées de 3 semaines ininterrompues de TP et de 2 semaines de cours, alors que la dernière session correspond à 3 semaines de cours. Il y a donc 6 semaines de TP pour 7 semaines de cours.




Quel est le contenu des cours ? Et celui des TP ?


Les matières étudiées en cours sont la biologie moléculaire et le génie biologique, la biologie et la culture cellulaire, la microcopie et l’histopathologie, et la qualité.

Des matières « outils d’analyses » sont aussi dispensées, comme l’anglais, les statistiques, l’imagerie, ou encore la documentation.

Enfin, il y a également plusieurs projets à préparer : certains se font individuellement, d’autres en groupe.

Les TP portent sur :

  • La biologie moléculaire :extraction et purification d’ARN/protéine, transcription inverse, préparation de plasmide, transformation de bactéries, restrictions enzymatiques, Western-Blot, PCR.

  • La biologie et culture cellulaire : ensemencement de cellules provenant de différents organes de rat, technique ELISA, dosage de protéine par Bradford, tests de cytotoxicité et de prolifération, immunomarquage, cytométrie en flux.

  • L’histologie : toutes les étapes de préparation d’une lame histologique, du prélèvement d’organe de souris jusqu’à la coloration/marquage et l’observation des lames (au microscope optique, électronique à transmission/balayage, et à fluorescence).




Quels sont les différents intervenants en cours et TP ?


Les TP sont encadrés par des enseignants-chercheurs, des intervenants venant de laboratoires extérieurs, et des étudiants en doctorat.

Il en est de même pour les cours : en plus des enseignants chercheurs, la présence d’intervenants externes (techniciens, médecins, chercheurs, responsables) est appréciée.

En tout, 30% des enseignements sont dispensés par des intervenants extérieurs, contre 70% par des enseignants chercheurs.




Comment et à partir de quelle date est-il possible de déposer sa candidature ?


Le dépôt des candidatures débute en février sur https://ecandidat.unice.fr/ et se clôture le 22 juin.

Il est toutefois recommandé de candidater avant le 12 avril afin de profiter de la première séance de sélection pédagogique et de participer à la séance de coaching et de soutien en recherche d’entreprise qui se déroule en mai.

La recherche d’un laboratoire d’accueil pour l’alternance peut débuter avant l’envoi du dossier de candidature, il est même conseillé de s’y prendre assez tôt dans l’année.

Vous pouvez retrouver toutes les dates importantes sur la page ci-dessous :

http://unice.fr/faculte-des-sciences/departements/sciences-de-la-vie/contenus-riches/documents-telechargeables/sciences-pro/licence-professionnelle-gbmq/LesdatesimportantesLP2018.pdf





Licence professionnelle
de biotechnologies

Option Génie Biologique, 

Histologie & Qualité.

Département Sciences de la Vie

UFR Sciences, Parc Valrose

06108 NICE CEDEX 2

Contact

© licenceprobiotech